L'éco des savants

Publié le par Pruine

Il parait que certains ont des difficultés à boucler leur fin de mois, surtout les 30 derniers jours. Il parait que la crise financière n'est pas une invention de l'inteligencia gauchiste. Il parait aussi que des économistes savent que la rigueur est une bêtise.


http://www.le-buzz-immobilier.com/wp-content/uploads/2009/01/fmi-economie.jpgYoupi, la crise a 2 ans et se porte comme un charme. Le tremblement de terre mondial n'a pas cassé le système qui a permis la naissance de ce monstre. Quatre petits bonhommes se sont cependant mis en tête de remettre en cause le postulat néolibéraux qui va bien. 

 

Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot (Attac), André Orléan (EHESS), Henri Sterdyniak (Observatoire français des conjoncture économique) viennent de lancer courageusement le manifeste des "Économistes Attérés". Ils ont déjà regroupé 400 signatures de leurs confrères. Le constat est amer, puisque malgré des erreurs énormes, le système financier capitaliste est toujours le seul présenté comme légitime. En cause, les marchés et les actionnaires ; les conséquences, la réduction des dépenses publiques, la flexibilité du monde du travail et la libéralisation à outrance. Le tout, décomplexé de la fesse.

Le but des 4 mousquetaires de l'éco est de faire bouger les choses en France et en Europe pour éviter de retomber dans ces travers de porc.


Les fausses évidences balancées à longueur de langue de bois sont ici démontées. Non, les marchés financiers ne sont pas favorables à la croissance économique (déjà expliquez comment un marché peut vouloir quelque chose. Vous avez 4 heures). Pourquoi ? Parce que les entreprises sont juste condamnées à financer les actionnaires au lieu de l'inverse. Donc, tintin pour les investissements et les salaires.

Autre mensonge éhonté de nos dirigeants, selon que l'envolée des dettes publiques résulterait d'un excès de dépenses. Quand on sait que cela est dû majoritairement au plan de sauvetage des banques, c'est trop LOL non ?

 

Pour vous attérer avec ces économistes, cliquez sur leur BLOG

Le manifeste est également à signer ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je pense que le grand danger vient de cette vénération de la croissance! Il faut que ça croasse disent les corbeaux de mauvaise augure. Croissance économique, démographique, tout doit croître alors<br /> que l'on sait que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... oui, je crois !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut .. Je vois une trace de "pruine" sur mon petit espace je suis donc curieuse et viens voir le tien .... le votre .... (pardonnez le tutoiement c'est ... dirons nous .... comme une habitude<br /> ici) c'est du sérieux enfin de l'analyse .... et je vois Flo qui parait un habitué (?)a laissé sa patte .... merci don de ton passage et de ton avis sur "Grandir" je ne l'ai pas encore terminé je m<br /> y applique ... & à bientôt pour me tenir au courant quand le coeur m'en dira .. bye<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> L'économie est comme la psychologie et toutes ces choses commençant par psy... Ce ne sont pas véritablement des sciences puisque sous influences plus ou moins marquées par les idéologies voire les<br /> croyances. Je crois seulement que l'homme ne devrait pas être au service du marché mais que ce devrait être l'inverse et à partir de là construire des systèmes économiques et financiers orientés<br /> vers les sociétés humaines,les marchés n'étant qu'un moyen de parvenir au progrés. Comme tout le monde je ne suis hélas qu'un esclave du marché, alors je surveille mon banquier et curieusement nos<br /> rapports se tendent vers le vingt de chaque mois.......<br /> Merci pour ton passage sur mon île et bravo pour ton blog où la poésie me semble être comme un bouquet de roses posé sur les épines d'un esprit rebelle. A bientôt et que la soirée te soit agréable.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Pour l'heure, ce sont encore les marchés financiers qui détiennent le pouvoir et les choses sont si ancrées que je me demande comment on pourrait les changer. Peut-être que s'il y avait une seconde<br /> crise ... Les Etats n'ayant plus d'argent ne pouuraient renflouer les banques. Ce serait alors marrant (façon de parler) comment les chose se passeraient. En réponse à ton comm : Ce n'est pas<br /> facile quand on n'est pas parisien d'aller voir tous ces jeunes comiques que tu cites ; nous sommes en province esclaves des médias (qui nous font connaître ou pas). Bon après-midi. Flo.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi, c'est même les 31 derniers jours..:-)<br /> Mon grand coucou du mercredi soir!<br /> <br /> <br />
Répondre