My(x) génération

Publié le par Pruine

1980 / 1990 période moyennement dorée de la musique, 2010 le mix qu'on attendait pas. Et puis finalement, la nostalgie vous choppe par les cheveux.

 

http://toietmoietc.com/blog/wp-content/uploads/2008/06/cheveux-statique.jpgLe glam-rock et le grunge, mouvement aussi éloignés l'un de l'autre que la tête des fesses, se rencontrent ici dans un joli tête à queue.

D'un côté, Europe et son Final Countdown pailleté. Un tourbillon de cheveux choucroutés, de fuseaux de cuir serrés et de voix suraigüe (ceci expliquant cela ?). De l'autre, Nirvana et son Smells Like teen spirit enragé. Un cri rauque pour exprimer la révolte de la jeunesse qui ne regarde pas Beverly Hills le samedi.


Pourtant, entre 1987 et 1991 (année de sortie des 2 tubes) peu de temps a glissé. Mais le monde a craqué.

Fini la danse de foufou au Macumba Club, fini de siffler du Gym Tonic avec Véro. On remballe ses santiags en skaï et on s'achète des Reeboks pump.

En 90, comme un homme on regarde les problèmes en face. Non pas les Boys Band, mais les jeunes qui veulent être pris au sérieux (tiens, tiens...). Alors certains grandissent en mattant le Club Dorothée et d'autres vénèrent le combo chemise de bucheron / jeans déchirés à la Kurt Cobain (Ben ouais c'est plus facile à porter que les idées de ce nouveau poète maudit).


Cette vidéo qui mixe 2 pépites (toc ou brute), ne se limite donc pas à une question de combat capillaire. Qu'on soit du genre blond vénitien soyeux secoué en cadence ou mèche grasse en bataille, la musique parle pour nous. Et des fois, on préfère quand elle parle plus mâle. Bisou Kurt.

 

Publié dans Alors alors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'arrive à me glisser facilement dans ce monde et cela me surprends peu! il a la bonne et la mauvaise musique le reste n'est qu'une affaire de gout!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je me laisse tout de même pas mener là où je ne veux pas aller. Je n'ai pas acheté ni écouté le CD de ces trois-là.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je m'en doute, sinon on ne partagerait pas grand-chose ;)<br /> <br /> <br /> Disons que j'avais juste envie de "bitcher" gratuitement. Et ça fait du bien.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> La génération de mes enfants. On ne se comprentait pas trop. En tout cas sur ce qui faisait alors la musique. Faut dire qu'élevé chez les prêtres, j'ai grandi dans le classique. Alors, aujourd'hui.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors aujourd'hui, t'es hype !<br /> <br /> <br /> L'un des albums le plus vendu en France est celui des 3 Prêtres. Et là je me dis, tout ça pour ça. Toute une histoire de la musique du blues au rock, du classique au hip-hop, du folk au reggae,<br /> pour que 3 curés qui chantent de la variét' se vendent mieux que le dernier Jimmy Page ou le génial "Courchevel" de Florient Marchet (qu'à plus de talent que de budget pub hein).<br /> <br /> <br /> Manquerait plus que Europe se reforme...<br /> <br /> <br /> <br />